Comment choisir sa combinaison de surf ?
Pour quelle température d'eau, quelle épaisseur de néoprène : on vous dit tout pour bien choisir votre combinaison néoprène de surf, bodyboard, bodysurf, longe côte ou tout autre activité aquatique.
Les 3 étapes simples pour trouver sa combinaison de surf
1.Respectez votre morphologie
2.Choisir l'épaisseur et le type de combinaison néoprène
La combinaison néoprène est votre seconde peau qui vous isolera du froid en conservant votre chaleur corporel. Plus la combinaison est épaisse plus elle sera chaude, mais moins elle sera flexible. Il est indispensable de déterminer pour quelle températeur d'eau sera destiné la combinaison de surf.
Les épaisseurs de néoprènes sont exprimés par 2 chiffres en millimètres. Elles sont différenciées en deux ou trois parties : jambes et/ou buste, et bras. La parie basse est en général plus épaisse car dans l'eau. La partie est moins épaisse pour apporter de la liberté de mouvement.
Exemple :
3/2mm est une combinaison de surf qui a une épaisseur de néoprène de 3mm pour les jambes et le buste, et de 2mm pour les bras
5/4/3mm est une combinaison de surf qui a une épaisseur de néoprène de 5mm pour les jambes, 4mm pour le buste, et 2mm pour les bras
Ils existes différents types de combinaisons de surf selon les longueurs de bras et de jambes.
le Top
Le Top néoprène s'utilise pour les eaux chaudes. Il existe en version manches longues et manches courtes. Les épaisseurs peuvent variées entre 0.5mm et 2mm.
le Shorty
Le shorty néoprène s'utilise pour les eaux moyennement chaudes. Il apporte plus de chaleur que le top. Le shorty existe en manches courtes et aussi manches longues. L'épaisseur est en général 2mm.
l'Intégrale
L'intégrale est utilisé pour les eaux tempérées. Elle couvre plus le corps et protège mieux de l'eau froide et du vent. Le combinaison de surf 3/2mm est celle que l'on utilise le plus souvent dans l'année sur nos côtes. Pour les eaux plus fraîches, comme en hiver, l'intégrale doit être plus épaisse comme 4/3mm ou 5/4mm.
l'Intégrale Cagoule
L'intégrale cagoule est utilisée pour les temps plus extrême. La cagoule intégrée limite les infiltrations d'eau. Elle existe en 4/3mm, idéal pour nos hivers. Mais pour les conditions glaciales, elle existe en 5/4mm, 6/5mm et 7mm.
Suggestion de type de combinaison par température
3.Choisir son système de fermeture : le Zip
Le Back Zip est la fermeture qui se trouve dans le dos. Elle offre un grande ouverture, donc un usage très facile.
Le Front Zip est le fermeture qui se trouve devant, sur la poitrine. Elle assure une meilleure étanchéité, et permet d'avoir une combinaison de surf plus souple, notamment au dos.
D'une manière général, si on surf régulièrement on privilégie le Front Zip pour ses avantages. Pour une pratique occasionnelle, le back zip reste fiable, simple et efficace.
Informations sur les types de coutures
Les coutures Cousue-Flat Lock jointes les panneaux de néoprène par des coutures dite plates. Très résistantes, elles suivent aussi les mouvements de la combinaison. L'eau peut légèrement passer les points de couture. Elles sont utilisé pour les combis d'été style shorty ou intégrale 3/2mm.
Les coutures Cousue-Collée les pièces néoprène par un collage puis une couture différentes qui rend la combinaison plus étanche mais aussi plus souple. Les entrées d'eau seront mieux parées.
Le Gallonnage est opération supplémentaire sur une couture Cousue-Collée. C'est une bande de colle néoprène qui va rendre les coutures plus résistante et plus étanche.