Que ce soit en Surfshop ou en ligne, choisir sa combinaison de surf n'est pas forcément facile.

L’offre est grande et avec ce guide nous souhaitons vous conseiller pour bien cibler vos besoins.

1/ Choisir la coupe et l'épaisseur de sa combi

Je mets un short et un Top néoprène, pour une session de +/- 1h et je peux supporter un peu de vent. A Lacanau, on l'utilise généralement en août.

L’eau est bonne, je peux rester pour une session longue d'été, parfait pour juillet-août à Lacanau

Le surf passe partout qui sera utilisée de mai à mi-novembre chez nous à Lacanau.

Ce type de combinaison de surf plus chaude est adaptée aux conditions hivernales. On l'utilisera en Gironde de novembre à mars.

Pour les eaux encore plus fraîches ou les plus frileux, cette épaisseur plus imposante s'utilisera essentiellement entre janvier et février à Lacanau.

2/ Choisir son système de fermeture : le Zip

Le back zip (ou zip dans le dos) est la fermeture la plus répandue. Elle offre une grande ouverture, ce qui rend son usage très simple, quelque soit son gabarit. Les combinaisons de surf plus haut de gamme possèdent une large barrière protectrice derrière le zip pour bloquer les infiltrations d'eau.

Le front zip (fermeture sur le torse) est le système des haut de gamme.En plus d’une meilleure étanchéité, il accroit la souplesse de la combinaison au niveau du dos.

Le zip less (fermeture sans zip) est un système de plie de néoprène au niveau du col. Encore plus étanche et plus souple, ce type de fermeture reste néanmois le plus contraignant à enfiler.

Les personnes souffrant des épaules ou des coudes devraient privilégier les fermetures Back zip.

3/ Choisir son type de couture

Les coutures sont très résistantes. L'eau peut passer par les points de couture donc son champs d’utilisation varie entre juin et septembre. C'est un très bon 1er achat néoprène, destinée à un surfer qui veut une combinaison intégrale d'été.

Les coutures cousues-collées (Glued and Blindstitched Seams) sont, comme son nom l'indique, collées puis cousues. Ce qui donne une bonne résistance et une étanchéité supérieur. Cela va permettre d’emprisonner l’eau entre le néoprène et la peau, ce qui va la réchauffer et éviter le renouvellement d’eau à chaque immersion.

Le galonnage est une opération supplémentaire sur la base d'une couture cousue-collée. Manuellement, il est appliqué soit une bande néoprène, soit une colle flexible et résistante, sur la face oppocé à la couture. Cela va renforcer la résistance de l'étanchéité.

Si vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchez ou que vous avez besoin d'aide, nous restons disponible pour vous conseiller par mail ou par téléphone.

Bon Surf !